top of page

SENSIBILISER A
DES PRATIQUES

Promouvoir les tiers-lieux et leurs pratiques.

# Exposition

# Table ronde 

# Atelier de sensibilisation

Commanditaire :  Coopérative Les Spots

Équipe projet : Samy Berard, Maïté Tournier, Célestine Mouge, Anouk Saracco & Orane Perazio

Date : 2022

P1610084.JPG

Contexte 

En 2021, 2500 tiers-lieux en France ont été répertoriés dont plus de 70 dans le Gard en 2022. Ce sont des lieux intermédiaires construit autour de collectifs qui s'engagent pour faire autrement. Le lieu du Spot en fait partie, il abrite aujourd'hui l'association Le Spot et la coopérative Les Spot. Cette dernière est depuis 2021 labellisées « Fabrique du territoire ».

En effet, depuis leur création, ces deux organismes, accompagnent et montent des espaces collectifs dans des lieux vacants, appartenant soit à des bailleurs privés comme TissoT immobilier, soit à des communautés de commune.

La coopérative "Les Spots" défend une pratique d'urbanisme de transition pour une ville plus solidaire.

Problématique

Valoriser et promouvoir l’activité du Spot dans le cadre de la fabrique des territoires.

« [...], le Gouvernement décide de soutenir ces initiatives publiques et privées en adoptant une nouvelle méthode d'intervention : sans prescrire, sans chercher à normaliser, mais en accompagnant, en accélérant et en « outillant » l'ensemble des acteurs. »

www.agence-cohesion-territoires.gouv.f

Quelque mot sur la labellisation Fabrique des territoires :

C'est un Appel à Manifestation d'Intérêt lancé en 2021 par l'État permettant à certain tiers-lieux de devenir ressources pour les autres tiers-lieux de son territoire. Ce financement a permis de financer le poste d'un coordinateur dont l'objectif est de recenser les initiatives présentent sur le territoire du Gard ainsi que de promouvoir et de rendre visible ces pratiques auprès du grand public.

Le projet en    phases

3

2

Un atelier de sensibilisation aux pratiques du Post

Ce temps est à destination de professionnels avec Samy B. (chef de projet), Maïté T.(atelier & animation), Anicée Maury (intervenante) & Morad Berada (intervenant)

1

Une exposition itinérante des tiers-lieux et lieux hybrides du Gard, avec Samy B. (chef de projet), Oranne P. (designer) et Anouk S.(espace)

 

Des fiches de présentation des tiers-lieux comprenant des informations générales pour situer et comprendre ce que sont ces lieux, ainsi que des informations plus spécifiques à destination des porteurs de projet. Exposé dans les locaux du Spot durant la totalité de l’expo de Ouf (quelque mot sur l’expo de ouf) ainsi que dans les locaux du CAUE du Gard.

3

Une rencontre publique sous forme de table ronde déambulée autour des lieux collectifs. « Qui peut décider du devenir des lieux vacants ? »

Avec Samy B. (chef de projet) et Maïté T.(atelier & animation)

bottom of page