top of page

# Data visualisation 

# Interactif

# Lien social

Récolter de la donnée quantitative et qualitative 

Commanditaire Vaisseau 3008, tiers-lieu porté par l'association le Spot, Nîmes.

Équipe : Appui de l'équipe du Vaisseau 3008

Date : 2022

LE STAND PAPOTE

 
IMG_20220506_195802.jpg

Contexte

Le vaisseau 3008 occupait de manière temporaire un bâtiment de 3800 m² « pour permettre à qui le souhaite de s'exprimer professionnellement, personnellement et collectivement. » Ce tiers-lieu proposait différents espaces à la location contre un loyer modique et une implication dans le collectif. Sur les deux années d'activité du tiers-lieu, plus de cent cinquante personnes s'y sont installées, réunissant des profils variés : artistes, artisans, associations, groupes de parole, thérapeutes, imprimeurs, … Au cœur de cet espace d'hébergement, l'équipe du Vaisseau 3008 proposait de nombreux spectacles, concerts et autres formes d'évènements.

Le 30 juin 2022, le vaisseau 3008 annonce sa fermeture, amenant avec elle le besoin de prendre du recul et de faire le bilan de cette expérience.

Le questionnaire de satisfaction qui m’a été donné de faire devait servir à améliorer d’une semaine sur l’autre l’organisation des évènements du Vaisseau, mais aussi récolter de l’information pour la réalisation de ce bilan d'activité.

Problématique

Comment récolter de la donné à la fois quantitative et qualitative auprès des visiteurs du Vaisseau 3008 lors des évènements ?

IMG_20220506_194350.jpg

571

Participants

Sur six évènements

Des modules ludiques et interactifs pour susciter l’intérêt

L’objectif était de mettre en mouvement cette enquête de satisfaction en quittant les formats classiques, à base de questions réponses. Il était question d’impliquer personnellement les visiteurs lord de leurs interactions, d'une part, pour que leurs réponses aient plus de profondeur, d'autre part, pour favoriser la qualité et non la quantité, au de-là du temps total passé sur tous les modules (10 min).

Ce stand se voulait ludique : chaque action, permettant de répondre à une question, était différentes des autres (voir ci-dessous les différents modules). Les visiteurs s’amusaient tout en réfléchissant à leurs réponses. 

Un espace de rencontre et d'échange

Le stand Papote tire son nom du nombre de discussions qu'il a fait émerger entre les visiteurs et l'équipe du vaisseau 3008. Il constituait un espace privilégié par les curieux et les intéressés pour poser tout un tas de questions.

Il était positionné de manière stratégique à l'entrée et dans un endroit calme. Deux animateurs alpaguaient des participants et présentaient les questions. Une partie des questions portaient sur l'identité des visiteurs, analyser les tendances de fréquentation du lieu. L'autre partie des questions concernaient leur expérience de l'évènement ; les réponses seront utilisées dans le bilan d'activité et le retour d’expérience Vaisseau.

Les 6 modules intereactifs

Les participants choisissent un haricot de la couleur correspondante à la raison de leur venue du jour.

1 – Que viens-tu faire ici ?
Fichier 2_3x.png

Ils Indiquent à l’aide d’une punaise de la couleur du haricot, d’où ils viennent.

3 - D’où viens-tu ?

Ils mettent le haricot coloré dans le verre correspondant à leur tranche d’âge.

2 – Quel âge as-tu ?
Fichier 1_3x.png
4 – Comment as-tu eu
       l’information ?
Fichier 4_3x.png

Les participants dessinent un petit bonhomme sur la fiche qui correspond à l'endroit où ils ont trouvé l’information qui les a motivés à venir.

Fichier 3_3x_edited.png
5 – Raconte nous ta
       soirée

Ils sont invités à raconter leur expérience à l’écrit. Ils sont guidés par quatre questions : comment t’es-tu senti ? Qu’as-tu fait ? Quel besoin as-tu comblé ? Que pourrions-nous améliorer pour une meilleure expérience ?

Fichier 5_3x.png
6 – Six questions simples

Les visiteurs viennent mettre dans des trous sur la planche, des trombones pour répondre par oui ou par non aux questions.

Fichier 6_3x.png
bottom of page